en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des vues novatrices pour l'époque sur de nombreux sujets, en particulier sur la question de la perception et de la mémoire. Le philosophe écossais T. Reid (1710-1796) aborde l'étude de l'entendement qui contient les facultés par lesquelles l'homme perçoit, conçoit, se rappelle, compare, analyse, juge et raisonne. Pour Reid, les philosophes avaient jusque-là confondu sensation et perception. ©Electre 2025
Comme Hume, le philosophe écossais Thomas Reid (1710-1796) pense que la connaissance des facultés de l'âme jette de grandes clartés sur plusieurs autres branches de la connaissance car toutes les sciences touchent par quelque bout à la nature humaine. Les facultés de l'esprit sont les instruments nécessaires de toutes nos recherches, et mieux nous comprenons leur nature et leur portée, plus il nous est facile de les employer avec succès. Dans son livre intitulé Essais sur les facultés intellectuelles de l'homme publié en 1785, Reid aborde l'étude de l'entendement qui contient les facultés par lesquelles on perçoit, conçoit, se rappelle, compare, analyse, juge et raisonne. Dans cet écrit, fidèle à sa philosophie du sens commun, il apporte des vues novatrices sur de nombreux sujets en particulier sur la question de la perception et de la mémoire.
Pour Reid, les philosophes sont tombés dans de graves erreurs pour avoir confondu la sensation avec la perception qui lui est constamment associée. La sensation considérée en elle-même ne suppose ni la conception d'un objet extérieur, ni la persuasion qu'il existe ; elle ne suppose rien de plus qu'un être sentant affecté d'une certaine manière. La perception au contraire suppose à la fois la conception et la conviction de l'existence d'un objet extérieur, de quelque chose qui n'est ni l'esprit qui perçoit ni l'acte de cet esprit. Deux choses aussi différentes que la sensation et la perception doivent être distinguées bien qu'on les associe constamment.
C'est par la mémoire que nous avons la connaissance immédiate des choses passées. La mémoire a nécessairement un objet. En cela elle ressemble à la perception et diffère de la sensation qui n'a pas d'autre objet qu'elle-même. La mémoire est toujours accompagnée de la croyance à l'existence passée de la chose rappelée. Nous ne pouvons nous souvenir que des choses que nous avons perçues ou connues auparavant. La mémoire ne fait pas connaissance avec les objets ; elle renouvelle seulement celle que nous avions faite ; le souvenir d'un événement passé est nécessairement accompagné de la conviction que nous existions lors de cet événement.
Ce livre, publié en 1785, s'adresse aux philosophes, aux psychologues et aux historiens intéressés à la redécouverte de la philosophie et de la psychologie écossaises du XVIIIe siècle.
Paru le : 05/07/2007
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Auteur : Thomas Reid
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Encyclopédie psychologique
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Nicolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03717-5
EAN13 : 9782296037175
Reliure : Broché
Pages : XI-488
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 520 g