en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le deuil, c'est à la fois la difficulté et la douleur de ne pouvoir garder quelque chose de l'autre, et l'expérience limite de se sentir en train de disparaître, de ne pas pouvoir survivre à partir de soi-même, d'un effacement de soi. Le rêve, la parole, l'écriture et d'autres stratégies corporelles peuvent alors être mis en oeuvre lors d'un travail hallucinatoire du deuil. ©Electre 2024
Qui n'a cru voir, un jour, au coin d'une rue, le visage d'un être aimé disparu? C'est l'histoire des fantômes, l'histoire de ce petit garçon s'interrogeant en voyant sa soeur jumelle morte: «Comment sera-t-elle quand elle sera grande?» Ou encore celle de cet enfant dont Freud rapporte les propos: «Je comprends bien que mon père est mort, mais je ne peux pas comprendre pourquoi il ne rentre pas dîner.» Le traumatisme a créé une rupture dans le temps et l'espace psychique. Et cette rupture participe de l'énigme du deuil.
Comment faire le deuil de ceux dont on ne se souvient pas? Peut-on faire le deuil d'une ombre? Le fantôme, dans l'expérience du deuil, aurait-il fonction de fiction hallucinatoire de manière à ce qu'apparaissent les formes du disparu? La clinique du deuil serait ainsi une fabrique de l'hallucinatoire. «Que me veut le mort?» serait alors l'une des questions de l'énigme du deuil, et l'analyse deviendrait le lieu entre le monde des morts et celui des vivants.
En redonnant un corps au fantôme, en redonnant aux morts la possibilité d'être représentés sur la scène du langage, l'analyse serait le passage qui permettrait au sujet de vivre avec la perte plutôt que de vivre dans la perte.
Paru le : 27/11/2006
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Laurie Laufer
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130559290
Reliure : Broché
Pages : X-217
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 315 g