en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'actualité de la question morale ne se limite pas à la présentation de questions de philosophie éthique contemporaines. Au paradigme proposant une condition morale s'imposant à l'individu de l'extérieur, vient se substituer la nécessité d'indiquer comment la vie psychique dégage les valeurs par lesquelles les actions engagent les individus entre eux. ©Electre 2025
La question morale ne se limite pas à la présentation de questions de philosophie éthique contemporaines. Elle ne doit pas non plus considérer séparément contenus psychiques et mentaux, et normes morales portées par le socius. L'approche de la vie morale est décentrée dans ses modalités et ses objets. La discussion intègre l'action, l'émotion et l'individu responsable de la production d'une axiologie morale.
La psychopathologie de la vie morale confirmerait la fin de l'hégémonie kantienne dans la réflexion morale : refus du seul point de vue transcendantal, et nécessité de prendre en compte autant les valeurs morales positives que négatives (autant la honte que le bien). L'inconscient freudien est-il aussi amoral qu'intemporel suivant l'hypothèse de Freud, en référence négative à Kant ? L'apparent amoralisme qui surprend l'autre y trouve-t-il sa place autant que le sentiment religieux ou la culpabilité ? Ainsi l'étude des cas de la psychopathologie morale (douleur morale, honte, anomie, jalousie, etc.) pourrait se distinguer des présupposés rationnels ou évolutionnistes qui proposent une homogénéité fonctionnelle de la vie morale individuelle.
Paru le : 03/09/2001
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Monographies de psychopathologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Joël Sipos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130519867
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 360 g