en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant d'une expérience psychothérapeutique avec des familles, l'auteur décrit les maux contemporains relatifs à la perte d'autorité des adultes. Ce malaise se manifeste par la tyrannie domestique des enfants, l'incivisme, l'hyperactivité et la délinquance en culottes courtes. ©Electre 2025
La pédofolie
De l'infantilisme des grandes personnes
La pensée scientifique et l'essor du capitalisme ont favorisé le déclin des valeurs patriarcales et de la religion. L'approfondissement de la démocratie nous a fait sortir de l'obscurantisme et de l'intolérance, mais ces progrès ont des contreparties : l'hypermodernité estompe les différences entre les sexes et les générations, entre le maître et l'élève.
Les grandes personnes s'infantilisent en s'affranchissant de leurs responsabilités et répugnent à frustrer leur progéniture. Le jeune devient, pour la première fois dans l'histoire, notre modèle et notre horizon. L'adulte tend à perdre la raison dans sa folle passion - pédofolie - pour un enfant devenu à la fois fétiche et tabou. Cet affolement face à l'enfant évoque en négatif la représentation du pédophile ; l'adulte obsédé par sa « bien-traitance » et sa protection se défendrait-il inconsciemment contre ses propres tendances incestueuses ? Étouffés par l'amour anxieux de leurs parents ou perdus au sein de familles sans cesse recomposées, les jeunes alimentent les consultations de psys qui évoquent le terme fourre-tout de « trouble du comportement ». Les situations évoquées dans cet ouvrage amènent alors à poser la question : Faut-il soigner l'enfant, ses parents... ou la société ?
Paru le : 04/05/2013
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Alex Raffy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Téraèdre
Collection(s) : Ré-édition
Contributeur(s) : Préfacier : David Le Breton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00020-6
EAN13 : 9782336000206
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 395 g