en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réponses proposées par les divers professionnels (psychologues, psychanalystes, pédiatres, alcoologues, médecins scolaire, assistants sociaux, infirmiers), éclairées par les approches de l'anthropologue et du sociolologue. ©Electre 2025
La violence, voire la cruauté, est-elle partie prenante des contextes familiaux tant dans leurs constitutions que dans leurs effets ?
Cette interrogation trouve à s'alimenter à la fois dans les remaniements actuels des configurations familiales que dans les préoccupations sociales autour des violences intra-familiales ou autour des violences adolescentes. La place du social dans la structuration psychique, à partir de la création de contextes, reste sous-jacente à l'hypothèse de la clinique psychologique. Ces violences proviennent-elles du cumul de traumatismes psychiques façonnant des organisations psychopathologiques singulières ?
Ces violences, inductrices de souffrances psychiques, seront traitées d'une part à partir des situations de ruptures familiales (abandon, placement, divorce ou séparation, deuil, alcoolisme), d'autre part à partir des contextes de maltraitance (physique, psychologique et abus sexuels). A l'interstice de ces deux champs, les manifestations de la violence adolescente (toxicomanie, décompensation psychotique, suicide) peuvent-elles témoigner, comme effet et comme cause, des enjeux psychiques et psychopathologiques suscitées ?
Les réponses proposées par les divers professionnels (psychologues, psychanalystes, pédiatres, psychiatres, alcoologue, médecin scolaire, assistants sociaux, infirmiers), éclairées par les approches de l'anthropologue et du sociologue, ne trouvent sens que dans la réalisation d'un réel partenariat.
Paru le : 15/03/1999
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psycho-logiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Ange Raoult
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738475114
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 404 g