Chargement...
Chargement...

Les filles et leurs mères

Auteur : Aldo Naouri

22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'amour maternel a son envers : la tentation de la recherche du double idéal pour les mères; la violence et la pression pour les filles, empêchées d'être elles-mêmes. L'auteur, pédiatre, a choisi d'explorer ces relations en prenant comme fil conducteur l'histoire d'une famille qu'il a longtemps suivie et qui l'a marqué comme médecin. ©Electre 2024

«C'est par centaines que je les ai vues se succéder devant moi. De tous âges, de toutes origines, de toutes humeurs. Elles ont ri, elles ont pleuré, elles se sont parfois tues et elles ont souvent parlé. Je n'en ai jamais rencontré qui n'eût avec son enfant, en toutes circonstances et à tous les âges de la vie, de relation passionnelle.

C'est par l'observation de leurs exploits sans nombre que j'en ai appris le plus sur elles comme sur moi-même. C'est par le recueil de leur parole que j'ai réussi à m'interroger sur les points communs de leurs comportements. Ce sont elles qui, se confiant, m'ont amené à me pencher sur le fond de leur condition.» (A. N.)

Mais l'amour maternel a aussi son envers : le pouvoir que, par-delà les années, les mères gardent sur leurs filles, influant ainsi sur leur vie tout entière. C'est ce monde des relations mères-filles qu'Aldo Naouri a choisi d'explorer, livrant ainsi, pas à pas, ses réflexions et ses expériences de praticien.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/1998

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Aldo Naouri

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738106124

Reliure : Broché

Pages : 336

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 418 g