Chargement...
Chargement...

Protéger, se protéger : essai

Auteur : Christiane Noireau

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude illustrée d'extraits littéraires sur la souffrance, la violence et les angoisses qu'elles engendrent, et les modes de protections individuelles et interindividuelles. ©Electre 2024

Protéger se protéger

L'individu, si petit, si fragile, si oublié. Dans son affectivité, les dimensions dans lesquelles il est jeté deviennent incommensurables et il y est souvent perdu, abandonné, livré à peu de recours. En un siècle à peine, ses points de repère ont disparu. De son village, il est passé à la ville qui l'a englouti, au monde qu'il ne comprend pas, à l'univers qui n'en finit pas de reculer.

Les préoccupations deviennent cosmiques. Par la radio, la télévision, l'Internet, les quatre murs de son logis explosent, remplis soudainement des fureurs, des guerres, des massacres, des angoisses, des famines, des désertifications, des crimes, des attentats, des épidémies, des impostures, des mensonges.

Son monde se rétrécit et il se sent menacé dans son existence. Ses enfants, ses aimés, ses amis, à chaque instant en sursis. Tout se brouille dans une panique qu'il ne peut contenir.

Comment protéger encore ? Comment protéger l'autre qui nous est si proche ? Comment se protéger soi-même ? Quels types de relations survivent encore ?

Par sa force de pensée et sa forme originale, cet essai nous fait réfléchir à nos angoisses dans une société de plus en plus violente.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2012

Thématique : Psychologie sociale

Auteur(s) : Auteur : Christiane Noireau

Éditeur(s) : Ellébore

Collection(s) : Champs ouverts

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86898-975-8

EAN13 : 9782868989758

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 320 g