en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Que ce soit au sein de la famille ou bien dans la cité, l'irruption de l'autre convoque en soi les forces du mal, un au-delà du désir : la jouissance, cet appel du corps à mourir et à faire mourir. En toute conscience de cette violence, il faudrait peut-être la dire pour espérer la maîtriser, échapper à la maladie d'amour et simplement aimer. ©Electre 2025
Une maison comme un ventre, un dedans pour se protéger du froid, pour se protéger du dehors. Douceur... Je rentre chez moi, à la maison, dans ma famille. Mais attention, à trop s'approcher du foyer parfois on se brûle... Même si elle se réchauffe, la famille n'est pas seulement l'habitacle doux et protecteur que l'on croit. Espace où se rassemblent les proches, lieu de confrontation des corps, elle est aussi celui des incandescences et de tous les incendies.
Théâtre des passions, la famille est aussi une tragédie. Maladie d'amour dans laquelle chacun de nous, encagé dans le désir, est pris tour à tour; aimant ou aimé, dominant ou dominé, bourreau ou victime, car il s'agit là de guerre. Guerre interne, personnelle, que se livre notre moi divisé, ou guerre que se livrent les membres de la famille entre eux. Le très proche, le presque soi-même, n'est-il pas en effet ce qui, en même temps, est le plus lointain, le plus inaccessible? Il nous échappe, il est rebelle. Ne se conduit-il pas en ennemi, en autre que nous-mêmes? Ne nous faut-il pas le détruire pour que cesse notre inquiétude?
Que ce soit au sein de la famille ou bien dans la cité, l'irruption de l'autre convoque en nous les forces du mal, un au-delà du désir; la jouissance, cette maladie d'amour, cet appel du corps à mourir et à faire mourir. Conscients de cette violence, ne nous faudrait-il pas alors la parler pour espérer la maîtriser, échapper à la maladie d'amour et simplement aimer?
Tel est le propos de cet ouvrage.
Avec Marie-Louise Audiberti, Patrick Baudry, Alain Didier-Weill, Lydia Flem-Olender, Georges Gottlieb, Jacques Hassoun, Josée Lapeyrere, Laurie Laufer, Charles Melman, Pierre Pachet, Alina Reyes, Lydie Salvayre, Éric Toubiana, Gisèle Venet, Cécile Wajsbrot.
Cet ouvrage a été conçu et dirigé par Claudie Danziger.
Paru le : 03/01/1997
Thématique : Psychologie sociale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Mutations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claudie Danziger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862606712
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 290 g