en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des trois concepts (deuil, mot d'esprit, politique) et de leur lien avec la psychananlyse, mettant en relief un dénominateur commun : leur irréductible singularité. ©Electre 2025
Deuil, mot d'esprit, politique - trois domaines dont on chercherait en vain le dénominateur commun. Mais plutôt que de forger un concept général, il s'agit ici d'explorer ce qui, pour chaque élément de la série, y résiste.
Pour le deuil, il ressort d'une lettre de 1929 que Freud ne croit plus que le travail de deuil puisse se résoudre dans la substitution de l'objet perdu et permettre par là-même de caractériser le normal. Désormais la frontière entre le normal et le pathologique, d'abord présentée comme étanche, risque de se révéler poreuse.
On verra esuite comment la constitution du concept de mot d'esprit implique la marginalisation de ce qui ne rentre pas dans le schéma : mots d'esprit qualifiés par Freud d'atypiques qui sont pourtant les plus intéressants, voire ceux qui font le plus rire.
En ce qui concerne la politique, on ne se contentera pas de dire que la singularité des individus s'oppose à une relève dans l'universel. Affirmant, contre une opinion répandue, un lien entre psychanalyse et démocratie, on cherchera à montrer que les deux reposent sur la reconnaissance d'une irréductibilité simultanée de la singularité et de la représentation.
Travail à la fois clinique et de lecture qui, dès le titre, doit beaucoup à l'étude des textes de Jacques Derrida.
Paru le : 01/12/2001
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Michael Turnheim
Éditeur(s) :
Editions nouvelles du champ lacanien
Collection(s) : In progress
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914332057
Reliure : Broché
Pages : 164
Poids: 0 g