en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décrit cette technique qui peut constituer une aide pour les psychothérapeutes confrontés à la très grande diversité des sujets en difficulté morale : les bases psychologiques, philosophiques et anthropologiques. ©Electre 2025
La notion d'anticipation - sous son aspect existentiel, affectif, interpersonnel - fut introduite par le psychiatre français Jean Sutter en 1956. Elle concerne le thème essentiel du changement et du développement personnel, dans la mesure où chacun de nous s'engage émotionnellement dans son avenir et avec son environnement. Ceci est rappelé dans la préface du Professeur Sutter.
A partir de 1975, Mario Berta, à Montevideo, développe le test projectif le plus performant qui soit dans ce domaine, l'Epreuve d'anticipation. Face à face avec le sujet, le praticien conduit la recherche d'images subjectives personnelles. Il s'agit d'une part de figurations tentantes, idéalisées, positives et d'autre part de figurations refusées, effrayantes, négatives.
La clé de ce test projectif, original et passionnant, à la limite du jeu, réside pour l'auteur dans une confrontation au fait affectif : "En réalité, je suis celui que je ne veux pas être". Toute crise relationnelle, émotionnelle, existentielle nous confrante à cet autre soi, celui que nous refusons, que nous redoutons, etc. Et pourtant le travail avec cette anticipation négative latente guidera notre évolution. Huit images symboles constitue le matériel initial de l'épreuve qui induit cette dialectique active sur le thème de l'évolution possible du sujet.
Ce test s'adapte à la grande diversité actuelle des champs où s'appliquent des soins psychologiques. En une vingtaine d'années, Mario Berta a pu affiner sa pratique projective et donner à son épreuve des procédures complémentaires adaptables à chaque cas. L'intégralité de cette approche est présente dans cet ouvrage.
Dans un contexte psychiatrique, Jean-Claude Benoît évoque ici l'emploi possible de ces projections anticipatrices chez des sujets psychotiques, ainsi que l'utilisation du test chez des intervenants en situation d'incertitude et enfin par le praticien vis-à-vis de lui-même.
Paru le : 15/02/1999
Thématique : Outils de bilan
Auteur(s) : Auteur : Mario Berta
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Relations
Contributeur(s) : Traducteur : - Préfacier : - Postfacier : Jean-Claude Benoît
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865866694
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 401 g