en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur le rôle et l'impact de la voix maternelle dans le développement psychique des bébés, qui apprennent à se faire objets de plaisir pour la mère en provoquant de façon délibérée leur regard, leur écoute, leur attention. Les problématiques des enfants autistes, qui ne portent pas d'intérêt à la jouissance de l'autre, sont analysées. ©Electre 2025
De son écoute des bébés et de leur mère, M. C. Laznik a dégagé l'hypothèse que la jouissance que l'on entend dans les accents du mamanais favorise l'entrée du bébé en relation, mais qu'elle se soutient de la recherche active du bébé à la susciter.
Dès lors, que se passe-t-il avec un bébé futur autiste ? Comment la voix de la mère peut-elle traduire le plaisir qui appelle le bébé à entrer en relation si elle se heurte à sa non-réponse ?
Les films familiaux montrent que si la voix de l'adulte porte ces accents, les bébés futurs autistes peuvent regarder et même répondre, mais ils montrent aussi qu'ils ne suscitent jamais l'entrée en relation.
De leur côté, les découvertes neuroscientifiques indiquent que les enfants autistes traiteraient la voix humaine comme du «bruit». Quelle est alors l'impasse dans la mise en place des circuits cérébraux qui lient la perception de la voix et du regard à la relation avec l'autre désirant et qui entraînerait les défauts constatés en IRM dans le fonctionnement cérébral de ces enfants ?
Expérience clinique et recherche scientifique, psychanalyse et neuro-sciences seront mises à l'épreuve de ces interrogations.
Paru le : 05/12/2013
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Graciela Cullere-Crespin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-3906-4
EAN13 : 9782749239064
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 344 g