en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une cinquantaine de représentations de la pudeur dans l'art, à partir du XVIe siècle et qui connaît son apogée au XIXe siècle, avec l'apparition de la feuille de vigne. ©Electre 2025
De l'usage de la feuille de vigne
« [...] Et, paf ! une feuille de vigne
Par-ci, quatre feuilles par-là.
Puisqu'on s'est avisé d'en mettre,
On en a mis, on en mettra ;
Les marbres finiront par être
Rongés par le phylloxera. »
Le Gaulois, 1884
Bien que le XVIe et le XVIIIe siècle aient connu des campagnes de pudeur, c'est au XIXe siècle que le débat atteint son apogée. La feuille de vigne s'impose alors comme le symbole de la décence, artistes ou censeurs s'attachant moins à la nudité du corps qu'à celle du sexe. À travers une cinquantaine d'oeuvres d'art, Philippe Thiébaut nous propose une lecture singulière de l'histoire du corps.
Paru le : 23/10/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Philippe Thiébaut
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : Pictum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7103-7166-3
EAN13 : 9782710371663
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 254 g