en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude vise à établir comment la distinction entre féminin et masculin, en réalité culturelle, vient aux bébés. Elle analyse de quelle façon celle-ci se construit dès la naissance par des rites et soins propres à chaque époque. Elle questionne également la conjugalité et la différence des sexes dans la parentalité et la fonction paternelle. ©Electre 2025
Féminin, masculin : au carrefour de la biologie, de la phylogénèse, et du désir humain, au-delà des mystères de la rencontre, de la conception, de la transmission, comment cette distinction, que l'on croit encore trop souvent «naturelle» alors qu'elle est en fait «culturelle», vient-elle aux bébés ? Comment est-elle construite dès la naissance par les rites ou par les soins dans diverses sociétés ou époques ? Avec leur dimension de sollicitude, les soins quotidiens - au sens du «prendre soin» - et les soins thérapeutiques - au sens du «soigner» - sont-ils «neutres» ou marqués par la différence des sexes ? La conjugalité, la différence des sexes et le désir jouent-ils encore un rôle dans la parentalité, dans la fonction «paternelle» et dans les fonctions d'attachement qui contribuent à la pratique de la parentalité et aux soins ? Quels effets l'engagement d'hommes dans les métiers très féminins de la périnatalité a-t-il sur les représentations des «devenant parents» ?
Si le sexe anatomique est incertain à la naissance, quelles questions éthiques ? Bref, le sexe social ou le «genre» est bien présent dans et autour des berceaux ! Ces questions complexes et intriquées touchent les professionnels de la périnatalité dans leur identité de personne et dans leur exercice quotidien. Mais elles constituent aussi des enjeux sur la façon de prendre soin des générations à venir et concernent donc tous les citoyens.
Paru le : 18/03/2011
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Dugnat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-1368-2
EAN13 : 9782749213682
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 517 g