en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'éducation biographique a pour objectif de développer la capacité de l'adolescent à donner forme à son expérience biographique de maltraitance et de placement. Il s'agit de réaliser et publier un livre d'histoires fictionnelles de résilience dont l'objectif est de travailler les stratégies passées et/ou présentes à partir du récit de leur vécu et du travail sur ce récit pour en faire une fiction. ©Electre 2025
Adolescence, maltraitance et placement
Méthode d'éducation biographique pour la résilience
Soutenir la résilience, lors du placement en institution (foyer de l'enfance, MECS) des adolescents ayant vécu une maltraitance psychologique, c'est soutenir les stratégies passées qui leur ont permis de se construire une identité personnelle et sociale positive et c'est travailler ces stratégies pendant le placement. En effet, pendant le placement en institution, les adolescents peuvent développer des stratégies dysfonctionnelles : ils utilisent certaines stratégies passées sur un versant négatif. Ils ne donnent pas forme à leur expérience biographique de maltraitance parce qu'ils vivent un nouveau stress face auquel ils cherchent à s'adapter. Une action éducative biographique est alors proposée pour leur permettre de transformer les stratégies passées (familiales) et présentes (du placement) en ressources biographiques et culturelles pour soi et les autres.
Cette action éducative « biographique », éducation biographique pour la résilience, s'appuie sur une pédagogie de projet : proposer de réaliser un livre d'histoires de résiliences dont le principe repose sur le récit du vécu, transformé en fiction selon plusieurs phases de travail.
Ce livre s'adresse aux professionnels travaillant auprès des adolescents placés.
Paru le : 16/03/2012
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Michelle Van Hooland
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoires de résiliences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96158-6
EAN13 : 9782296961586
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g