en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le livre articule en 3 parties la difficile question de la parole de l'enfant en souffrance : la première partie est consacrée à des observations de terrain. La deuxième propose une évaluation de la parole de l'enfant, en fonction des concepts d'authenticité et de fiabilité. Enfin, la manière dont l'adulte peut accueillir la parole de l'enfant est étudiée. ©Electre 2025
Ce livre pose la question des paroles que l'enfant en souffrance est amené à dire dans différents contextes, dans divers enjeux, paroles qui marquent le développement et qui accompagnent la différenciation. Ces paroles des plus jeunes de la société, en développons-nous le meilleur accueil ? En comprenons-nous les enjeux et significations ? Quel crédit leur accordons-nous ?
L'ouvrage se penche sur ces questions en s'appuyant d'abord sur certaines circonstances où l'enfant prend la parole, non parfois sans risque, pour aborder ensuite le statut de l'énonciation. Cet enfant est-il finalement fiable ? Ce qu'il esquisse traduit-il réellement ce qu'il pense et/ou ce qu'il ressent ? Ainsi accueillir et évaluer l'enfant dans ses paroles représente les deux aspects incontournables d'une prise en considération respectueuse de la personne.
L'ouvrage est destiné en première intention à tous les professionnels, acteurs du monde éducatif, médical et psychosocial, concernés par l'enfance. L'expression de la parole demeure l'axe privilégié de la communication entre humains, axe précieux et fragile à la fois, tant les pièges de malentendus, d'incompréhensions, de frustrations sont nombreux.
Paru le : 24/02/2010
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Hayez Auteur : Emmanuel De Becker
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Enfances
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Marcelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-054079-2
EAN13 : 9782100540792
Reliure : Broché
Pages : XII-209
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 314 g