en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure, psychanalyste de formation littéraire, explique comment, par le rythme, le geste, la manipulation du son et du sens, la comptine déverrouille les portes de la langue, du monde, de soi et des émotions. Point de départ de cet essai, une série de comptines japonaises illustrées complètent l'ouvrage. ©Electre 2025
Dans ce livre gigogne, le point de départ a été les comptines japonaises traduites par Elsa Alocco Saint-Marc. En contrepoint, Marcel Alocco a conçu une séquence graphique d'après un dessin japonais du Xe siècle. Au dépaysement d'une culture lointaine s'ajoutait l'étonnement. A des milliers de kilomètres, l'histoire se répète. « Daruma san, jouons à nous faire rire » est notre « Je te tiens par la barbichette » et « Traversez, traversez ! Ici c'est quelle ruelle ? » ressemble à notre « passez pom pom les macarons, les portes sont ouvertes ».
Mais alors qu'est ce exactement qu'une comptine ? Si les rêves et les contes ont été longuement étudiés, l'analyse des comptines restait un champ pratiquement vierge. Psychanalyste, de formation littéraire et musicienne, Elisabeth de Franceschi a magnifiquement expliqué comment par le rythme, le geste, la manipulation des sons et du sens, la comptine déverrouille les portes de la langue, du monde, de soi et des émotions. On comprend pourquoi les jeunes enfants adorent ces formulettes faussement naïves qui « s'appuient sur le plus archaïque pour dire l'énigme et exhorter à la découverte. »
Paru le : 01/10/2005
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Demaistre
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Auteur : Elisabeth de Franceschi - Traducteur : Elsa Alocco Saint-Marc - Illustrateur : - Illustrateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841940141
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 180 g