en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse critique portant sur le saut de classe, une pratique pédagogique courante en milieu scolaire. L'auteur s'interroge sur les conséquences psychologiques de cette pratique sur le développement de l'enfant. Il met également en lumière le narcissisme de certains parents et enseignants pouvant générer souffrance et mal-être chez l'enfant. ©Electre 2025
Sauter une classe
Entre mythe social et faille narcissique
Pratique pédagogique banale supposée logique lorsqu'un élève se montre performant, le « saut de classe » est un aménagement de scolarité aussi ancien que l'enseignement. Sa sollicitation connaît depuis quelques années un regain de fréquence qu'il convenait d'interroger ; fréquence accentuée par le fait qu'étant proposée maintenant pour des cas de difficultés scolaires, elle sort de plus en plus de son cadre traditionnel. Tout aussi connu est le fait que la plupart des élèves concernés perdent ensuite cette année au cours de leur scolarité.
S'appuyant sur des témoignages d'adultes considérés comme « ayant réussi » ainsi que sur des bilans psychologiques d'enfants, l'auteur met en relief les points aveugles de cette pratique. La souffrance apparaît d'emblée, les bénéfices se révèlent relatifs.
Ennui, performance, génie..., les justifications et les fantasmes mystérieux qui sous-tendent cette décision sont étudiés. Des liens sont ensuite dégagés entre le rapport au temps de notre société en crise et les conditions faites aux enfants et aux ados.
N'est-il pas temps de leur laisser le temps de vivre ?
Et de le prendre ?
Paru le : 15/11/2010
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Patrick Pipet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psycho-logiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13208-5
EAN13 : 9782296132085
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 172 g