Chargement...
Chargement...

L'épreuve du féminin à l'adolescence

Auteur : Catherine Ternynck

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cerne les difficultés, les dérives et les limites du processus de féminisation à l'adolescence par un abord psychopathologique. Conduites d'échec, manifestations autodestructrices, comportements autopunitifs sont analysés comme les voies d'une épreuve initiatrice visant à restaurer les liens avec la mère. ©Electre 2024

Le processus de féminisation à l'adolescence est un temps de réorganisation, d'élaboration intégrative du travail de filiation et de deuil accompli pendant l'enfance.

De cette étape, véritable épreuve du féminin, par laquelle toute adolescente cherche à conquérir son identité de femme, cet ouvrage dessine les contours. Par un abord psychopathologique, il en cerne les difficultés, les dérives et les limites.

Un premier axe, du côté de l'éros et du lien, retrace l'histoire de la filiation du féminin. Comment se représenter la naissance du féminin chez l'enfant fille ? Comment se figurer sa transmission ? Quelle importance accorder à l'homosexualité dans la constitution de l'identité ? Quelle place lui attribuer dans les aménagements pubertaires ?

Un deuxième axe envisage la relation mère-fille sous l'angle du détachement, de la rupture et du deuil. Il invite à reconnaître, sous les fantasmes de meurtre de la mère, l'expression d'une impossible séparation.

L'accès à la féminité génitale n'est envisagé qu'au terme de cette intégration, parfois laborieuse ou hautement conflictualisée, des forces d'amour et de haine issues des conflits infantiles.

Fruit d'une très riche expérience clinique, cet ouvrage éclaire sous un jour nouveau les troubles actuels de l'adolescence féminine.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2000

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Catherine Ternynck

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Psychismes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782100038251

Reliure : Broché

Pages : X-190

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 384 g