Chargement...
Chargement...

Etonnantes mystifications de la psychothérapie autoritaire

Auteur : Jean-Claude Maleval

18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur dénonce les abus des techniques cognitives et comportementales dont l'effet suggestif et mystificateur amène le patient à croire qu'il a été enlevé par des extra-terrestres, qu'il a subi des abus sexuels dans son enfance, ou qu'il souffre d'un trouble de la personnalité multiple. Cet essai établit une distinction entre la psychothérapie autoritaire de la psychothérapie relationnelle. ©Electre 2024

« Thérapie, chacun sait la diversité des modes et des résonances que ceci évoque. Le centre en est donné par le ternie de suggestion ».
Jacques Lacan

Étonnantes mystifications de la psychothérapie autoritaire

Trois récentes épidémies de troubles mentaux ont été induites par des psychothérapeutes américains : enlèvements extra-terrestres, sévices subis dans l'enfance, troubles de la personnalité multiple. Comment ces théories rocambolesques ont-elles pu trouver créance et avoir parfois des vertus curatives ?

Ce livre savant, divertissant et polémique, détaille aussi les excès des techniques cognitivo-comportementales, prêtes à tout pour rendre chacun conforme au mythe de « l'homme normal ». Quels sont les artifices utilisés pour les préconiser ?

Jean-Claude Maleval explique les pouvoirs de la suggestion, qui sont au principe de toute psychothérapie. Comment s'y retrouver ? Il trace une ligne de démarcation radicale entre la psychothérapie autoritaire et les psychothérapies relationnelles, ces dernières ayant des points communs avec la psychanalyse.

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2012

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Maleval

Éditeur(s) : Navarin éd.
Champ freudien

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916124-16-2

EAN13 : 9782916124162

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 333 g