en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage est consacré à l'étude de la honte caractéristique des personnes victimes de traumatismes sexuels. L'auteure montre que, dans le dispositif psychothérapeutique, l'expression et la reconnaissance de la honte par le sujet constituent un point essentiel dans l'affirmation et la reconstruction de l'identité. ©Electre 2025
Le traitement psychothérapique des enfants ou des adultes victimes de traumatismes sexuels fait apparaître un affect de honte caractéristique. Sentiment aux multiples facettes, il est paradoxal dans son essence puisque d'emblée social, lié au regard de l'autre, tout autant que manifestation singulière.
Dans cet ouvrage, l'auteur, à partir de son expérience de psychologue clinicienne, confrontée aux discours de souffrances traumatiques, qu'elles soient singulières ou collectives, interroge autrement la honte qui souvent n'est considérée, dans la littérature et dans les savoirs, philosophiques, anthropologiques, psychiatriques, psychologiques, que dans son versant déficitaire et/ou d'impasse.
A contrario, la démarche ici déployée montre que, dans le dispositif psychothérapeutique, l'expression et la reconnaissance de la honte par le sujet constituent un point d'appui essentiel dans l'affirmation et la reconstruction de l'identité. Ce qui amène à considérer la honte comme expression d'essence narcissique, qui permet au sujet de trouver aussi un accès à la subjectivation et à l'intime.
Cette réflexion insiste, à travers des analyses cliniques d'enfants, d'adolescents et d'adultes, sur cette co-occurrence entre honte, névrose, psychose, trauma, culpabilité et lien social.
Paru le : 29/03/2007
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Delphine Scotto Di Vettimo
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Psychopathologie clinique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1367-3
EAN13 : 9782706113673
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 410 g