en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un point sur l'art-thérapie. Ce dernier volume explore le processus de création à travers la question de l'inconscient. Il interroge également la place de l'éthique juridique dans la pratique de l'art-thérapie à travers l'analyse des différents codes de déontologie et de leurs spécificités. Une réflexion épistémologique conclut l'étude. ©Electre 2025
L'Arthérapie
D'un lien art et médecine
Le processus de création est la cheville ouvrière de l'arthérapie. L'arthérapeute peut y voir de quoi nourrir ses espoirs les plus prégnants quant à la guérison des malades. Sauf que, si tout est dit, de la plus pure fantaisie des méthodes de créativité à l'argument le plus résistant quant à cette créativité, rien n'est élucidé sur le fond, et ce que l'auteur appelle « principe d'oeuvralisation » recèle encore bien des secrets. Sous forme d'anthologie de la création et avec quelques anecdotes, le chapitre sur la créativité en arthérapie pose la question de l'inconscient : est-il ou non le responsable de cette créativité, ou ne sert-il qu'à l'interprétation de l'oeuvre ?
Les réalisations des patients appartiennent-elles au dossier médical ou s'opposent-elles à lui en ce qu'elles sont des oeuvres artistiques et, par conséquent, assujetties aux règles qui régissent toutes les oeuvres artistiques ? Quelle place est faite pour une éthique juridique en arthérapie, et quelle est la recevabilité des interprétations en termes juridiques ? Dans une controverse singulière, l'auteur analyse différents codes de déontologie arthérapeutiques et leurs spécificités.
Pour terminer cette série de quatre volumes sur l'arthérapie, l'auteur tranche sans détour, dans sa rubrique épistémologique, sur une arthérapie scientifique qui en est à ses balbutiements. « L'arthérapie est indicielle. Elle dispose de propriétés observables qui attestent la vraisemblance d'un acte de soin. Le besoin d'utilisation de l'art pour soigner, dans une société démocratique, ne doit pas être le besoin de présentation de soi dans un irrationnel qui justifierait de tout. La réflexion sur soi qui est une exigence politique pour se situer dans la société ne doit pas méconnaître les dangers d'une société qui ferait de l'art une inoffensive qualité de ce qui est beau. »
Paru le : 15/10/2012
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Jimi Bernard Vialaret
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'arthérapie : d'un lien art et médecine
ISBN : 978-2-336-00554-6
EAN13 : 9782336005546
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 340 g