Chargement...
Chargement...

L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique

Auteur : Pierre Delion


30,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Par le biais d'une reprise de la linguistique de Charles S. Peirce, P. Delion tente de mettre en perspective les troubles de la communication des enfants autistes et les prémices de la communication chez le bébé humain. Cette tentative de synthèse explore diverses pistes de réflexion entre la psychopathologie et la sémiotique. ©Electre 2024

Les enfants autistes présentent comme symptôme prévalent un trouble de la communication. En cela, les parents sont confrontés à un problème majeur dans l'abord de leur enfant, dans la mesure où, chez l'humain, la qualité des échanges précoces intervient pour une grande part dans les capacités de l'enfant à communiquer avec autrui. Une spirale inter-relationnelle anxiogène se met donc en place très rapidement dans la famille de l'enfant autiste qui aboutit à la rencontre avec l'équipe de pédopsychiatrie.

Là, les soignants sont confrontés au même problème avec l'enfant : dialoguer avec un sujet qui n'utilise pas les voies habituelles du langage.

En reprenant l'étude des interactions précoces chez le bébé, l'auteur propose un parallélisme entre la situation du bébé in-fans et celle de l'enfant autiste.

Les résultats obtenus permettent d'en clarifier les abords possibles, en apportant sur les spécificités communicatives de l'un comme de l'autre des éléments non repérés jusqu'alors.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2005

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Pierre Delion

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Le fil rouge

Contributeur(s) : Préfacier : Michel Balat - Postfacier : Bernard Golse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130551195

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 318 g