en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la lumière de la réflexion de Freud sur la violence et la barbarie dans Actuelles sur la guerre et la mort, le psychopathologue et psychanalyste étudie la place du traumatisme dans la clinique du travail. ©Electre 2025
Actuelles sur le traumatisme et le travail
Ni une parodie, ni un plagiat, ce titre est d'abord un hommage au texte de Freud publié en 1915, Actuelles sur la guerre et la mort. Il y a un siècle, cet article inaugurait une réflexion novatrice sur la violence et la barbarie, mais surtout sur le « travail culturel commun » et les désillusions qui s'y rapportent. Ce texte a fait date, et un certain nombre de questions examinées dans ce livre en sont tributaires.
S'il précise l'actualité de certaines des propositions psychanalytiques restées sans suites à l'issue de la Première Guerre mondiale, il vise surtout à les réexaminer à l'aune de la clinique du travail contemporaine, bien distincte de celle existant en temps de guerre. Le travail n'est pas neutre, et la grande leçon d'histoire du XXe siècle est que l'organisation du travail peut produire ce qu'il y a de pire. Aujourd'hui, quels liens existe-t-il entre la puissance et les pesanteurs des contraintes sociales, en particulier celles de l'organisation du travail, et la souffrance de celles et ceux qui y sont confrontés au quotidien ? Cette question générale engage-t-elle une simple actualisation théorique, ou sommes-nous confrontés à une mutation profonde de l'inscription du sujet dans la société ?
Paru le : 12/10/2016
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Christophe Demaegdt
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Souffrance et théorie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-078686-3
EAN13 : 9782130786863
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 228 g