en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Frantz Fanon (1925-1961), psychiatre martiniquais qui a renouvelé l'étude et la thérapeutique en tenant compte des différences des peuples colonisés. Il fut pendant trois ans (1953-1956) chef de service à l'hôpital psychiatrique de Blida, en Algérie. Joby Fanon est le frère aîné de l'auteur des Damnés de la Terre. ©Electre 2025
De Peau noire, masques blancs (1952) à Pour une Révolution africaine (1964), en passant par L'An V de la révolution algérienne (1959) et Les damnés de la terre (1961), l'oeuvre du psychiatre martiniquais Frantz Fanon a profondément marqué l'immense courant de pensée qui, après la seconde guerre mondiale, a fortement contribué à la libération des peuples colonisés.
D'illustres auteurs dont Jean-Paul Sartre ne s'y sont pas trompés qui en ont tenté l'exégèse. Efforts accumulés dans bien des sens d'où a émergé l'image éclatée, tumultueuse, contradictoire d'un auteur aux connotations multiples : un Fanon apôtre de la violence nue et anti-Français, cohabitant avec un humaniste admirateur de la France des Droits de l'Homme et engagé volontaire contre le nazisme, qui s'était intellectuellement accompli comme psychiatre en renouvelant l'étude et la thérapeutique qui devaient prendre en compte, à travers leurs différences, les peuples colonisés.
Face aux malentendus, aux contresens, il manquait une étude qui, reprenant les choses par leur commencement, retracerait le parcours d'un homme parmi les hommes.
Paru le : 16/02/2004
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Joby Fanon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Roland Suvélor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747558921
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 364 g