en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur se propose d'apporter une réponse aux préjugés et aux idées reçues que le public se fait sur la psychiatrie, permettant ainsi une meilleure compréhension des malades mentaux ; recueil d'idées reçues regroupées en quelques grands chapitres selon les causes supposées des maladies mentales, leur gravité, les thérapeutiques envisagées, le comportement à avoir en face de ces anomalies. ©Electre 2025
Cinquante ans de pratique psychiatrique ont permis à l'auteur d'être confronté à une kyrielle d'idées reçues péjoratives sur les personnes qui, temporairement ou durablement, ont un cerveau fonctionnant hors des normes admises et de recueillir, à maintes reprises, des affirmations plus ou moins catégoriques concernant l'objet de ses activités. On doit dire que ces idées reçues ne sont pas toutes sans fondement ; elles contiennent parfois une part de vérité.
Il est vrai, cependant, qu'elles sont le plus souvent fausses, exagérées, partiales. Ce qui serait sans grande importance si les malades mentaux ne risquaient pas d'en faire les frais : elles peuvent conduire à l'exclusion, au rejet, au mépris, à l'abstention ou à la maladresse thérapeutique. Elles sont le plus souvent basées sur des affirmations transmises de génération en génération et ignorent l'homme qui souffre derrière celui que l'on nomme le "fou" s'il est gravement atteint, en apparence du moins, le "névrosé", le "complexé", le "maniaque" si ses comportements s'écartent un peu moins de la norme. De toutes façons il est "un autre" (alienus en latin) et ne saurait être rangé dans la catégorie des gens "normaux" ou qui se prétendent tels.
Cet ouvrage n'est pas réservé uniquement aux spécialistes. Il est écrit pour un public qui, sans connaissances préalables, cherche sa voie parmi des hypothèses et des théories souvent présentées comme des vérités démontrées. Il n'a aucunement l'intention de décrire la pathologie mentale et les malades qui en relèvent, mais plus simplement de réfuter les préjugés qui les entourent et qui leur nuisent.
Le Docteur Maurice Porot est Professeur Honoraire de Clinique Psychiatrique et de Psychologie Médicale à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Maurice Porot
Éditeur(s) :
Frison-Roche
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876711105
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g