en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S. Freud étudie sur le plan neurologique les aphasies et les autres troubles du langage et de la parole. Expose également sa conception du langage. ©Electre 2025
La monographie de Freud sur les aphasies, parue en 1891, peut être considérée comme un ouvrage prépsychanalytique. Plusieurs concepts appartenant au vocabulaire analytique (transfert, projection, régression, représentation de mot et d'objet, etc.) s'y trouvent consignés, mais dans un contexte neurophysiologique. De plus, Freud y annonce sa préférence pour une saisie fonctionnelle et génétique des symptômes morbides, par l'approche dynamique qu'il en fait.
Sans aucun doute, c'est sa conception du langage qui fait l'objet d'un exposé original, bien qu'elle reste inscrite dans la tradition du XIXe siècle en raison des fondements biologiques qui lui sont donnés.
Au moyen d'une critique des explications des troubles du langage s'inspirant de la théorie de la localisation, Freud, par un recours à l'école associationniste, annonce la transmutation qu'il fera subir ultérieurement à la fonction du langage dans la théorie psychanalytique. Celle-ci ne peut être comprise qu'en découvrant la continuité liant l'étude sur l'aphasie à l'Esquisse d'une psychologie scientifique (1895) et jusqu'à l'Abrégé de psychanalyse (1938). Des notions aussi centrales que appareil psychique et représentation de mot trouvent dès lors un éclairage nouveau à la lecture de cette étude, qui, loin de confirmer la séparation, réclamée par Freud lui-même, entre des discours neuro-anatomique ou neurophysiologique et une théorie psychanalytique, relance la question de leurs rapports intriqués.
Paru le : 01/03/2002
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Bibliothèque de psychanalyse
Contributeur(s) : Préfacier : Roland Kuhn - Traducteur : Claude Van Reeth
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130415473
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 205 g