en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde successivement les problématiques des victimes, des agresseurs et de la société. Un éclairage destiné à permettre une vision utile des actions à entreprendre grâce aux témoignages des professionnels amenés à intervenir comme les magistrats, les avocats, médecins, psychologues, travailleurs sociaux... ©Electre 2025
Les violences sexuelles sur les enfants ont sans doute toujours existé, mais elles s'inscrivent aujourd'hui dans un contexte nouveau où la libération des mœurs, la misère économique et morale, la mise en question de l'infaillibilité judiciaire posent un véritable problème de société. Au-delà de l'horreur qu'ils provoquent, de tels actes - maltraitance, inceste, pédophilie, viols, meurtres même - confrontent les juges, les médecins, les travailleurs sociaux à des situations complexes qui interpellent les autorités judiciaires et sanitaires. Quelle est l'importance numérique réelle des violences sur les enfants ? Quelle crédibilité peut-on porter aux accusations des mineurs ? L'aveu du présumé coupable est-il nécessaire ou suffisant ? L'agresseur est-il un malade, un déséquilibré, un pervers ? Dans quelles circonstances les faits se produisent-ils ? Quelles sont leurs conséquences ? etc.
Nous avons en ce domaine à faire des constats (services sociaux, policiers, juristes, médecins), à comprendre les phénomènes, à aider les victimes et parfois les agresseurs, à situer les faits dans le contexte social, économique, juridique et psychologique, à mettre tout en œuvre pour les prévenir. C'est à ce vaste projet qui fédère des compétences professionnelles multiples qu'est consacré ce livre orchestré par l'Association française de psychiatrie et de psychologie sociales autour de trois thèmes successivement abordés : les victimes, les agresseurs et le contexte social. Les auteurs rassemblés dont des magistrats (procureurs, juges d'instruction, juges d'application des peines, enseignants à l'Ecole nationale de la magistrature), des avocats, des médecins (pédiatres, pédopsychiatres, psychiatres, experts judiciaires), des psychologues, des travailleurs sociaux se sont engagés pour tenter d'objectiver et de mieux cerner une problématique encore obscure mais aussi pour proposer des pistes d'action à entreprendre.
Paru le : 18/08/1999
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Psychiatrie et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean de Verbizier - Directeur de publication : Pierre-François Chanoit - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association française de psychiatrie et de psychologie sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865867059
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 442 g