Chargement...
Chargement...

Prospérité sans croissance : la transition vers une économie durable

Auteur : Tim Jackson

Paru le : 26/04/2010
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Planète enjeu
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Viveret - Préfacier : Mary Robinson

Un coup de coeur de Mollat

Les enjeux auxquels nous faisons face aujourd'hui nous invitent à renouveler la pensée économique en profondeur...
Les chantres de la décroissance sont bien souvent ridiculisés face aux partisans de la croissance verte, vue pour beaucoup comme l'une des options majeures pour nous sortir de la crise… Mais enfermer le débat dans une opposition aussi simple ne permet pas de repenser efficacement l'économie à la lumière du nouveau paradigme global nécessaire pour assurer la survie de nos sociétés. Aussi ce livre a-t-il le mérite de dépasser brillamment ce dualisme pour nous proposer une vision nouvelle sur l'économie de demain.

Tim Jackson, commissaire à l'économie de la Commission pour le développement durable du Royaume Uni, y livre avec talent les résultats du travail collectif effectué en compagnie de nombreux experts et intellectuels : il y redéfinit notamment la richesse, et les moyens de la mettre en œuvre (que cela passe par le débat culturel, social ou politique).

La prospérité apparaît alors comme la notion essentielle de la démonstration. En effet, selon Tim Jackson, la prospérité va au-delà des plaisirs matériels, elle transcende les préoccupations matérielles et vise à ce que nous nous épanouissons en tant qu'être humains. Si bien que la prospérité d'aujourd'hui ne signifie rien si elle sape les conditions dont dépend la prospérité de demain !

L'auteur propose également de réfléchir sur la notion de découplage de l'économie, et de remettre en cause la logique sociale du consumérisme. Pour lui, seule compte notre capacité à croire au changement et à y travailler.

Aussi cet ouvrage est-il indispensable pour tous ceux qui souhaitent adopter un nouveau regard sur l'économie, et comprendre pourquoi nous avons besoin, actuellement, d'une nouvelle définition de la prospérité, basée autant sur le respect des limites écologiques que sur une compréhension renouvelée du social.


Anne-Sophie Novel pour Écolo Info
21,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

T. Jackson propose une vision crédible d'une société humaine à la fois florissante et capable de respecter les limites écologiques de la planète. Cet ouvrage est une version revue et complétée de l'étude que l'auteur a réalisée pour le compte de la Sustainable developement committee, une institution consultative du gouvenement britannique. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Le temps est-il venu de repenser la croissance ? Le débat est lancé. Lisez Prospérité sans croissance et rejoignez la plus importante discussion de notre temps. La poursuite de la croissance est-elle la solution ? Offrira-t-elle prospérité et bien-être sur une planète de neuf milliards d'êtres humains ? Dans cet ouvrage explosif, Tim Jackson fait le procès de la croissance économique illimitée. Dans les économies avancées, il devient de plus en plus clair que la croissance de la consommation n'augmente pas le bonheur et peut même lui nuire. Et il est encore plus évident que les écosystèmes qui portent nos économies sont en train de s'effondrer sous les coups de cette croissance. À moins que nous ne réduisions radicalement l'impact environnemental de l'activité économique - et rien ne prouve que cela soit possible -, nous allons devoir construire une prospérité qui ne repose pas sur la croissance continuelle. Hérésie économique ou opportunité pour renforcer les fondements du bien-être, de la créativité et construire une prospérité durable en dehors de la dictature du marché ? Tim Jackson propose une vision crédible d'une société humaine à la fois florissante et capable de respecter les limites écologiques de la planète. Réaliser cette vision est la tâche la plus urgente de notre époque. Ce livre est une version largement revue et complétée de l'étude que Tim Jackson a réalisée pour le compte de la Sustainable Development Commission, une instance consultative du gouvernement britannique. Sa publication ouvre une troisième voie entre le concept de croissance verte et celui de décroissance. Ce livre pourrait bien être aussi important pour le développement durable que le rapport Brundtland. Paul-Marie Boulanger, directeur de l'Institut pour un Développement Durable (IDD). La lecture de ce livre est indispensable pour tous ceux qui se sentent concernés par le changement climatique et la développement durable. Il est audacieux, original et exhaustif. Nous devons définir différemment la prospérité et la richesse et les distinguer de la croissance économique du PIB : cet ouvrage nous montre comment entamer cette tâche. Anthony Giddens, sociologue. Au coeur de la crise économique, Jackson a écrit le plus important livre qu'il soit possible d'écrire aujourd'hui. James Gustave Speth, Yale University. Un nouveau mouvement économique est en train d'émerger, et ce livre remarquable sera le premier pas de quiconque attend un manifeste. The Guardian.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'économie Verte

Le monde politico-médiatique semble déterminé à abréger 2011 pour mieux se plonger dans la bataille des présidentielles de 2012. Mais ce n'est pas une raison pour oublier les dossiers de fonds.  Et parmi les sujets de préoccupation majeure à ne pas négliger en ces temps de crise, l'économie verte s'il vous plaît !Profitons donc du temps qu'il nous reste avant la prochaine grande échéance électorale française pour revoir un thème sur lequel tous les candidats devraient être incollables. Avenir du monde oblige.

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2010

Thématique : Actualité Economie

Auteur(s) : Auteur : Tim Jackson

Éditeur(s) : De Boeck Etopia Centre d'animation et de recherche en écologie politique

Collection(s) : Planète enjeu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8041-3275-7

EAN13 : 9782804132750

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 247

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 406 g