Chargement...
Chargement...

Femmes de dictateur

Auteur : Diane Ducret

Un coup de coeur de Mollat

Du pouvoir de séduction des dictateurs Diane Ducret nous propose une plongée dans l'intimité des dictateurs. Une occasion de découvrir une facette souvent dérangeante de ces hommes, leur pouvoir de séduction.
Comme ils ont réussi à soulever des foules entières par leurs harangues, les dictateurs ont conquis le cœur de centaine voire de milliers de femmes, sans doute fascinées par un certain magnétisme. En témoignent les milliers de lettres reçus par Hitler, pourtant loin d'être un parangon de beauté. Mais dire que partager la vie de ces hommes est difficile est un euphémisme, puisque parfois cela peut mener à la mort, à l'instar de la deuxième épouse de Staline qui s'est suicidée, épuisée. Si certaines de ces femmes adhèrent totalement à l'idéologie de leur compagnon ou y sont indifférentes, d'autres sont déchirées entre leurs convictions intimes et leurs sentiments. L'auteure, néanmoins, ne se positionne jamais en sociologue ou en psychologue ou en juge. Les questions sont soulevées, la curiosité éveillée, libre ensuite à chacun de se forger sa propre opinion.
21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Elles s'appellent Nadia, Clara, Jian Qing, Elena ou Catherine et sont les épouses, compagnes, égéries ou admiratrices des grands dictateurs du XXe siècle, de Lénine à Bokassa en passant par Mussolini, Hitler ou Mao. L'ouvrage raconte les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique et les destinées souvent tragiques des femmes de dictateurs. ©Electre 2024

Elles s'appellent Inessa, Clara, Nadia, Magda, Felismina, Jiang Qing, Elena, Catherine... Ils s'appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceausescu, Bokassa. Qu'elles soient filles de noce ou grandes bourgeoises intellectuelles, simple passade ou amour passionné, ils les violentent et les adulent, mais se tournent invariablement vers elles. Epouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois triomphantes, trompées et sacrifiées. A leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout-puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu, et les dictateurs ont besoin d'enrôler les femmes dans leur entreprise de domination. Elles dirigent parfois dans l'ombre, sous l'égide de leur Pygmalion qu'elles accompagnent jusque dans la mort.

Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et passé par le lit des dictateurs.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2011

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Diane Ducret

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Synthèses historiques

Série(s) : Femmes de dictateur

ISBN : 978-2-262-03491-7

EAN13 : 9782262034917

Reliure : Broché

Pages : 356

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 592 g