Chargement...
Chargement...

L'abeille et l'économiste

Auteur : Yann Moulier Boutang

Paru le : 07/05/2010
Éditeur(s) : Carnets Nord
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

18,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions de l'économiste sur une refondation de l'économie après la crise financière de 2008, sur les relations entre finance et économie, les impératifs de croissance, les réformes fiscales à mener, la fin du salariat, etc. Il prend le contre-pied des analyses dénonçant la finance, montrant en quoi elle est nécessaire au système économique. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'abeille et l'économiste Pour nombre de nos contemporains, la finance est devenue scandaleuse, voire délictueuse. Dans le dictionnaire des idées reçues de notre temps, elle est immanquablement opposée à l'économie dite « réelle », industrielle ou commerçante. Et rendue responsable du chaos présent. Cependant, la crise actuelle n'est pas que financière, mais aussi économique, sociale et environnementale, marquant une rupture et une bifurcation par rapport au modèle capitaliste qui a conquis la planète à partir du XIVe siècle. C'est dans cette révolution en cours que nous entraîne le présent ouvrage, tout à la fois une petite histoire de la finance, une analyse de la crise contemporaine et une tentative de prospective. Nous sommes en train de basculer d'une économie de l'échange et de la production à une économie de pollinisation et de contribution. D'où ce titre : « L'abeille et l'économiste ». Les abeilles font bien plus que produire du miel : elles pollinisent, c'est-à-dire qu'elles diffusent, gratuitement, la vie. Cette métaphore écologique aide Yann Moulier Boutang à explorer les pistes de refondation d'une économie dont le modèle dominant est largement discrédité et moribond.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'économie Verte

Le monde politico-médiatique semble déterminé à abréger 2011 pour mieux se plonger dans la bataille des présidentielles de 2012. Mais ce n'est pas une raison pour oublier les dossiers de fonds.  Et parmi les sujets de préoccupation majeure à ne pas négliger en ces temps de crise, l'économie verte s'il vous plaît !Profitons donc du temps qu'il nous reste avant la prochaine grande échéance électorale française pour revoir un thème sur lequel tous les candidats devraient être incollables. Avenir du monde oblige.

Dossiers

De l'économie au soleil...

La crise économique va-t-elle enfin prendre des vacances ? Peu probable ! Mais afin de ne pas gâcher les vôtres, profitez de la détente estivale pour prendre un peu de distance et vous rappelez que l'économie n'est pas qu'un nuage de chiffres grondant au dessus de l'océan des finances en roue libre.

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2010

Thématique : Actualité Economie

Auteur(s) : Auteur : Yann Moulier Boutang

Éditeur(s) : Carnets Nord

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35536-030-8

EAN13 : 9782355360305

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 323 g