en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des ressorts du succès et du déclin de la méthode Coué, mise au point par le pharmacien Emile Coué (1857-1926). Ses rapports à la psychanalyse naissante sont étudiés, ainsi que ses liens avec l'Action française, sa connivence avec l'évangélisme protestant ou son entrée en littérature (notamment chez Céline et Aragon). ©Electre 2025
L'univers UH historique
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » C'est ainsi qu'Émile Coué (1857-1926), pharmacien de son état, préconisait à chacun de s'adresser à lui-même pour commencer la journée. Autour de lui, un nouveau réseau de praticiens se développe dans les années 1920, héritier de l'hypnose thérapeutique, mais affirmant désormais le rôle central du sujet dans sa cure. Avant de faire son entrée dans le langage courant, victime de discrédit, la méthode Coué connut des heures de gloire entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. La réputation internationale de Coué (véritable vedette aux États-Unis), l'attrait exercé par sa méthode auprès des anciens combattants, des milieux évangéliques et du public féminin, le regard plutôt bienveillant que porte sur elle la médecine : autant de réalités qui ne laissent pas a posteriori de surprendre, tout autant que l'accueil que lui réserve la psychanalyse naissante, ou les liens tissés avec des figures et des organisations du nationalisme conservateur français. En s'appuyant sur une confrontation de la méthode Coué avec l'histoire sociale, politique, religieuse et médicale, en la resituant dans un moment clé de l'histoire des psychothérapies, Hervé Guillemain analyse les ressorts d'un succès et les raisons d'un déclin.
Paru le : 07/01/2010
Thématique : Développement personnel
Auteur(s) : Auteur : Hervé Guillemain
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : L'Univers historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-099342-5
EAN13 : 9782020993425
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 410 g