Chargement...
Chargement...

Trop gros ? : l'obésité et ses représentations

Paru le : 15/04/2009
Éditeur(s) : Autrement
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Mutations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Julia Csergo

22,40 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Approche pluridisciplinaire des représentations du corps, du gros et du gras, et réflexion sur les questions du poids et les pratiques alimentaires. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les risques sanitaires liés à l'obésité sont devenus des préoccupations majeures, amenant à déclarer l'obésité "nouvelle épidémie non infectieuse de l'histoire". Contrainte d'intervenir, la médecine, largement relayée par les médias, a été conduite à dresser des normes, à médicaliser la corpulence, à mener avec les pouvoirs publics des actions préventives, à définir un "bon" et un "mauvais" comportement alimentaire. Ces discours peuvent-ils échapper au poids des représentations culturelles du gros et du gras historiquement construites, aux jugements de valeur, à la stigmatisation des individus en surpoids, à l'idéalisation de la minceur ? Et a-t-on toujours parlé d'obésité ? À quelles images le gros a-t-il été associé dans l'histoire et dans l'éthique ? Quand l'obésité devient-elle une maladie ? A-t-elle forcément une seule cause alimentaire ? Quels impacts ont les discours et les politiques publiques sur l'image de soi des personnes en surpoids ? Julia Csergo fait ici dialoguer historiens et médecins, sociologues, historiens d'art et psychiatres pour démêler les sujets d'inquiétude, s'interroger sur la signification sociale et culturelle de la norme, de la mesure et de la tolérance. Penser les représentations de l'obésité, une démarche nécessaire à l'élaboration de politiques de prévention averties.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'obésité à la cuisine-santé

Selon certaines études, le phénomène d'obésité et de surpoids en France pourrait rattraper les taux (affolants !) des États-Unis en la matière d'ici 2020... Si ce constat semble alarmant, le rapport de plus en plus obsessionnel à la nourriture et au poids, qui a conduit ces dernières années à une véritable folie des régimes, l'est tout autant !

Dossiers

Histoire de l'obésité

Avec le dernier ouvrage de Vigarello voilà une mise en bouche intéressante sur notre perception du corps et son histoire…

Dossiers

Usbek et Rica n° 4, « Halte au massacre alimentaire ! »

Thierry Keller et Blaise Mao, les deux rédacteurs en chef de la revue Usbek et Rica, viendront à la librairie le mardi 8 mars, à l'occasion de la sortie du n° 4, pour partager et échanger avec leurs (futurs) lecteurs la « nouvelle aventure intellectuelle » qu'ils ont initiée. Un univers singulier qui mérite le détour.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2009

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Mutations

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7467-1268-7

EAN13 : 9782746712683

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 340 g