Chargement...
Chargement...

Exils de langue

Auteur : Kostas Nassikas


25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de cette expérience d'exil absolu de Paul Celan, le psychanalyste propose une réflexion au carrefour de la linguistique, de l'anthropologie et de la psychanalyse, sur les modalités de présence de la destruction de l'humain à l'intérieur de la langue. ©Electre 2024

«La main qui ouvrira mon livre aura peut-être serré la main de celui qui fut l'assassin de ma mère... Et pire encore pourrait arriver... Pourtant, mon destin est celui-ci : d'avoir à écrire des poèmes en allemand», écrivait Paul Celan.

C'est à partir de cette expérience d'un exil absolu que l'auteur a entrepris une étude au carrefour de la linguistique, de l'anthropologie et de la psychanalyse qui nous conduit, de façon parfois vertigineuse, à plonger dans le monde de la régression, de la dépersonnalisation et de la construction permanente de soi-même à travers l'écriture et la langue, traîtresse par nature, et plus encore si elle est la même que celle des traîtres et des bourreaux.

Cette réflexion l'amène à interroger les modalités de présence de l'indicible et de la destruction à l'intérieur de la langue. Il analyse plus particulièrement les modes de retour de ces «présences» à l'intérieur de l'expérience transférentielle ; celle-ci se révèle progressivement être un lieu de régression du langage dans un bain sémiotique faisant émerger les dimensions et les conditions des origines du temps instituant la (re)fabrication constante de la langue.

Fiche Technique

Paru le : 23/03/2011

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Kostas Nassikas

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Golse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-058855-9

EAN13 : 9782130588559

Reliure : Broché

Pages : XVI-173

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 276 g