Chargement...
Chargement...

Les collaborateurs : 1940-1945

Auteur : Pascal Ory

Paru le : 06/03/1980
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

8,10 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation biographique des grands personnages de la collaboration avec l'Allemagne nazie : hommes politiques, figures littéraires, acteurs ou sympathisants des mouvements et des groupuscules d'extrême droite, avec une analyse de leurs motivations, très diverses. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Histoire Les collaborateurs 1940-1945 Encore un livre sur la collaboration ? Pas tout à fait. Le premier sur les collaborateurs, plutôt. Une topographie de ces itinéraires qui ont conduit à l'apologie de l'Europe nouvelle, des Français convergeant de tous les points de l'horizon politique français, du communisme au royalisme. Le parti pris collaborationniste interpelle chacun et pose, au passage, quelques questions graves : glissements et conversions politiques, responsabilité de l'intellectuel, pacifisme de principe face à un impérialisme conquérant, fascination des régimes, fragilité des valeurs démocratiques françaises. Cet ouvrage essaie de faire en sorte qu'on parle désormais de cette Collaboration mythifiante et mythifiée en connaissance de cause.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Itinéraire d'un politique sous Vichy

L’historiographie a depuis longtemps éclairé l’ambivalence des années trente en France. Décennie qui vit le Front populaire accéder au pouvoir, elle fût aussi le temps des non-conformistes, de l’ «imprégnation fasciste» d’une partie de l’opinion publique et de la force de fascination exercée par les chemises brunes et les faisceaux sur une partie non négligeable de l’intelligentsia.

Dossiers

Villes et culture sous l'Occupation

Ce colloque, organisé par Sciences-Po Bordeaux se déroula sur trois jours : du 2 au 4 décembre 2010. Il avait pour objectif de susciter de nouveaux travaux sur la vie culturelle des villes françaises, européennes et celles de l'empire colonial pendant la Seconde guerre mondiale.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/1980

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Pascal Ory

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points, n° 43. Histoire, n° 43

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-005427-2

EAN13 : 9782020054270

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 245 g