Chargement...
Chargement...

Les suspendu(e)s : utopistes, insoumis, désobéissants : ils écrivent demain et s'accomplissent

Auteur : Sandrine Roudaut

Paru le : 21/11/2016
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Viveret

Un coup de coeur de Ecolo-Info

“Une civilisation se mesure à la qualité des objets de colère qu’elle propose à sa jeunesse”, résonne encore la voix de l'abbé Pierre. Cet adage, Sandrine Roudaut l’exprime à sa façon.
« S'indigner, désobéir, c'est s'affranchir et grandir », ai-je pu lire dans ce livre ouvert vers minuit et refermé aux premières lueurs de l’aube, tant on replonge dans les chapitres précédents par un va-et-vient gourmand et jubilatoire, porté par cette plume incandescente, flamboyante, trempée dans l’encrier des résistances ordinaires, de celles qui ont fait trembler l’ordre établi. Au prix de leur propre sang parfois, mais pour le bien commun toujours.
« L’humanité avance à coup d’utopies. Portées par des minorités désobéissantes, jamais par les élites ou la majorité. Le droit de vote des femmes, l’abolition de l’esclavage, la fin de la ségrégation… », ces droits fondamentaux ont mis du temps à advenir au monde. Des décennies, des siècles parfois portés par « ces femmes et ces hommes qui ont osé défendre leurs utopies de justice et de fraternité ».
Pourquoi l’être humain se soumet-il aveuglément à l’autorité et au conformisme ? L’auteure explore les mouvements de résistance et les révolutions, éclaire la force de la désobéissance et de l’héroïsme ordinaire, salue l‘impact des Refusants, « entre contestation et empathie », dans un monde qui s’acharne à nous désunir.
« Nous sommes celles et ceux que nous attendons ». Que cette légende des Indiens Hopi, nous porte en résilience, nous les suspendu(e)s, et celles et ceux qui se reconnaîtront.

Catherine Dauriac
24,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure étudie l'origine et la nature des mécanismes de soumission et de l'aliénation mentale, culturelle et sociale. Elle présente ce qui fait la force des personnes qui résistent et se battent pour leurs utopies. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Les suspendu(e)s Êtes-vous un(e) suspendu(e) ? Qui sont ces hommes, ces femmes qui font le choix de défendre leurs utopies de justice et de fraternité ? Notre époque est à la fois tragique et sublime... Tragique car nous affrontons une série de défis : écologie, violence, déroute politique, lobbying mortifère, absence d'idéal. Sublime car nous avons une nouvelle fois un rôle à jouer, une liberté à exercer, l'opportunité de nous accomplir individuellement et collectivement. À travers l'étude d'expériences scientifiques (Milgram, XTreme...), l'analyse des mouvements de résistance et les révolutions. l'au- teure tente de comprendre pourquoi l'être humain se soumet si aveuglément à l'autorité et au conformisme. Elle décrypte ce qui fait la force de ceux qui ont su désobéir et se sont battus pour des utopies, devenues nos évidences contemporaines. Et si l'engagement était source de joie ? Et si le burn out, la peur et le besoin de sens, étaient les symptômes d'un renoncement à soi, à ses valeurs ? Nous vivons une période qui nous tend les pires pièges, elle nous donne aussi l'occasion unique d'accomplir notre utopie d'être, entre projet personnel et destin collectif. Que voulons-nous faire de « notre vivant » ? L'histoire de l'humanité est suspendue à cette question, notre accomplissement également.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Convention des Clubs de l'Apm

Tous les 2 ans, l’Association progrès du management (Apm) tient sa Convention des Clubs. Temps fort de la vie du réseau pour les adhérents, tous dirigeants d'entreprise, l'édition de cette année se tiendra à Bordeaux jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2016

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Auteur : Sandrine Roudaut

Éditeur(s) : Les Editions de la Mer salée

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92636-12-3

EAN13 : 9791092636123

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 287

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 358 g