en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin d'analyser la subjectivité du chercheur comme tension vers l'objectivité, l'auteure propose une méthodologie inspirée par la sémiotique du philosophe Peirce qui privilégie l'étude des signes en situation, donc en action et dans leur contexte. Sciences sociales et sciences exactes sont considérées d'un même point de vue. ©Electre 2025
Cet ouvrage s'inscrit dans le champ de la sociologie des systèmes de pensée et donc de production des connaissances. Il propose une méthodologie fondée sur la sémiotique visant à élucider, à travers le champ des possibles, une objectivation du chercheur pris dans la dialectique objectivité et subjectivité. Le modèle construit à la lumière de la sémiotique peircienne crée un savoir profondément pragmatique, car il s'efforce de prendre en compte ses effets pratiques sur ceux-là mêmes - les chercheurs - qui tentent de le produire. Il permet d'analyser la subjectivité comme tension vers l'objectivité et, de ce point de vue, sciences sociales et sciences exactes sont logées à la même enseigne. Ce livre peut intéresser aussi bien les chercheurs en sciences exactes qu'en sciences humaines.
Paru le : 12/12/2007
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Martine Arino
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sémantiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04523-1
EAN13 : 9782296045231
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 380 g