Chargement...
Chargement...

Le pompier de Lilliputia

Auteur : Frédéric Bernard

Auteur (illustrateur) : François Roca

Un coup de coeur de Mollat

Un pompier haut de trois pieds, c'est le personnage hors du commun qui nous guide dans cet épisode surprenant de l'histoire des pompiers de New York.
Henry MacQueen commet deux erreurs dans sa jeunesse. La première est d'arrêter de grandir très tôt. « Finie, la croissance ! » diront les médecins. La deuxième est de provoquer involontairement l'incendie de la maison familiale. Cette deuxième bêtise finira de le mettre à l'écart de sa famille. On le regarde en coin, on le trouve étrange et, pire encore, on l'ignore. Papa est maire de New York alors, les apparences, c'est important.

Henry s'enfuit avec ce feu qu'il n'a pas provoqué mais qui brûle en lui. Il trouve refuge dans un des lieux les plus étonnants de l'époque, sur Coney Island : Dreamland (le nom, à lui seul, est plein de promesses) et plus précisément à Lilliputia. Car au milieu du parc d'attraction géant se trouve un quartier, qui a réellement existé et qui abrite les personnes de petite taille.

L'ironie du sort veut que Henry, pour distraire la foule des visiteurs, enfile un déguisement de pompier. Plusieurs fois par jour, il combat un faux incendie en sauvant des flammes la charmante Nadja (y'a de l'amour dans l'air…).

Quand, en 1911, un véritable incendie ravage Dreamland, Henry doit faire face à ce nouveau coup du destin, comme une revanche.

En s'inspirant d'une histoire vraie, Fred Bernard nous raconte, sur le ton de la confidence et de l'étonnement, la belle histoire de Henry MacQueen. Le texte, simple et fort, est magnifiquement mis en valeur par les illustrations de François Roca (on adore !), dont chaque image est une mise en scène à la fois précise et poétique du texte. Jusqu'à la mise en page, tout est beau dans ce grand album.
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la fin du XIXe siècle, à New York, Henry Mac Queen a 8 ans lorsqu'il décide d'arrêter de grandir, il est rejeté par son père et son entourage. Plus âgé, il découvre le quartier de Lilliputia et s'y installe. Il rencontre Nadja et vit heureux jusqu'à l'incendie de Coney Island. Il dirige les opérations. Son père, devenu maire, est fier de lui. Il intègre les pompiers de New York. ©Electre 2024

«Bienvenue à Lilliputia !

Venez vite, le spectacle commence !

Vous allez frémir avec la Compagnie des mini-pompiers ! Vous pourrez admirer Henry, leur chef, qui a du feu dans le ventre et dans les mains. N'ayez pas peur, il sauvera la belle Nadja des flammes.»

L'extraordinaire destinée de Henry, un garçon lilliputien devenu pompier à Dreamland, le plus grand parc d'attractions du monde.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2009

Thématique : Albums de 6 à 12 ans

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Bernard Auteur (illustrateur) : François Roca

Éditeur(s) : Albin Michel-Jeunesse

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-19329-2

EAN13 : 9782226193292

Reliure : Cartonné

Pages : 36

Hauteur: 37.0 cm / Largeur 29.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 714 g