en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'appel au sujet, c'est-à-dire l'invitation faite à chacun de se comporter comme un acteur dans la société, est une réalité dans les différents champs de l'activité humaine (rapports des gens au travail, aux loisirs, à l'argent, la santé, la religion, la politique, l'ordre, la déviance...). Ce livre examine comment la sociologie redéfinit ses concepts et ses théories face à ce paradigme. ©Electre 2025
L'actuel engouement des sociologues pour la question du sujet n'est-il pas simplement une nouvelle mode intellectuelle, que la puissance des médias rend plus séduisante ?
Les textes présentés dans ce recueil semblent bien montrer que non. L'appel au sujet - entendez l'invitation faite à chacun de se comporter comme acteur dans la société - est bien une réalité dans les différents champs de l'activité humaine : dans la manière de concevoir l'éducation des enfants, en famille ou à l'école ; dans les relations de couple ; dans les rapports des gens au travail, aux loisirs, à l'argent, à la consommation, à la santé, à la religion ; dans leurs rapports à la loi, à la politique, à la chose publique, à l'ordre, à la déviance, à la marginalité, etc.
Dès lors, il est important d'examiner comment la sociologie redéfinit ses concepts et ses théories, en adoptant ce nouveau regard sur la société, ce nouveau paradigme du social. C'est la réponse à cette question que recherchent les diverses contributions présentées dans cet ouvrage.
Cet ouvrage est le fruit d'un séminaire de recherche organisé par l'Unité de sociologie de l'Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique), entre 1990 et 1995, sur le thème «Mutations culturelles et place du sujet dans l'analyse des sociétés industrielles».
Les articles présentés ont été rédigés par des chercheurs appartenant à diverses disciplines (sociologie, philosophie, communication sociale) et travaillant soit à l'Université Catholique de Louvain, soit aux Facultés Universitaires Saint Louis à Brucelles.
Les coordinateurs du séminaire de cet ouvrage sont Guy Bajoit, professeur de sociologie, et Emmanuel Belin, chercheur en sociologie et en communication sociale à l'Université de Louvain.
Paru le : 05/09/1997
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Guy Bajoit - Directeur de publication : Emmanuel Belin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738454775
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 418 g