Chargement...
Chargement...

Fictions théoriques

Auteur : Henri-Pierre Jeudy

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur présente son parcours et sa méthode de sociologue hors normes, en opposition aux règles et aux prétentions scientifiques de ses confrères. En s'appuyant sur une solide argumentation, il met en avant l'originalité de ses analyses dans lesquelles il fait apparaître son amour de l'humanité. Il prône, à l'inverse de M. Weber, optimisme et confiance dans cet apparent désordre de la société. ©Electre 2024

Aux prétentions scientifiques d'une certaine sociologie qui, dans un souci de rationalisation toujours plus systématique de la société, voudrait voir coïncider ses modèles théoriques avec les comportements humains, ce livre oppose une tout autre conception: la théorie comme productrice de fictions.

Ici, la réflexion, au lieu de prendre pour objet une supposée réalité sociale cachée derrière l'apparence des faits, s'élabore avec ce qui advient comme réel et qui se donne à voir comme tel. Sans chercher à la juger ni à la corriger, elle se fait accompagnatrice de la vitalité de l'existence collective; elle en devient la forme exubérante, l'exploratrice scrupuleuse et enjouée de ses ruses comme de ses excès.

Étrangères à tout moralisme et à toute finalité utilitaire ou gestionnaire, ces fictions théoriques ouvrent une voie inhabituelle à la connaissance et à la reconnaissance de ce qui passe aux yeux des experts pour une «incongruité», qu'elle soit celle des événements ou celle du sens commun.

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2003

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Henri-Pierre Jeudy

Éditeur(s) : Léo Scheer

Collection(s) : Manifeste

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914172769

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 240 g