Chargement...
Chargement...

L'analyse de concepts

Paru le : 25/02/2004
Éditeur(s) : Apogée
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Robert-Demontrond - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de recherche européen sur les institutions et les marchés (Rennes)

20,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit des contributions sur la question des frontières entre science et philosophie, mais aussi entre disciplines scientifiques. Réfléchit à l'évolution de concepts utilisés en sciences politiques, économiques ou de gestion. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La question des frontières, entre disciplines scientifiques, science et philosophie, science et sens commun, court tout au long des réflexions engagées dans cet ouvrage. Elle paraît ainsi dans l'examen mené ici des façons dont peut être développée une réflexion philosophique sur l'évolution de concepts couramment exploités en sciences politiques, économiques ou de gestion - comme ceux d'intention, de planification et d'action -, puis dans l'investigation des façons dont, partant de l'idée qu'il n'est pas de distinction nette entre champs philosophique et scientifique, la recherche scientifique peut utilement s'étayer d'un questionnement philosophique pour la construction de ses modèles théoriques. Elle s'affiche encore dans les réflexions critiques également conduites en cet ouvrage sur le rôle des concepts en sciences sociales, sur la démarche, partagée avec la philosophie, de création de concepts et de travail réflexif sur les concepts. Elle s'affirme, en final, dans l'étude - plus apéritive que conclusive - de la façon dont cette construction de concepts est susceptible d'influencer les faits et phénomènes sociaux qu'ils visent.

Fiche Technique

Paru le : 25/02/2004

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Apogée

Collection(s) : Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84398-153-0

EAN13 : 9782843981531

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 288 g