Chargement...
Chargement...

Méthodes d'observation et d'expérimentation

Paru le : 21/10/2004
Éditeur(s) : Apogée
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Robert-Demontrond - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de recherche européen sur les institutions et les marchés (Rennes)

22,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit une série de textes montrant le bien-fondé des procédures empiriques dans les sciences humaines et sociales. Propose une réflexion épistémologique. Analyse un ensemble de techniques d'observation et d'expérimentation. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'observation et l'expérimentation, procédures empiriques essentielles, sont relativement peu pratiquées dans certains champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Pour pallier ce défaut d'intérêt, il s'agit ici d'en montrer la portée épistémique - non sans en pointer les limites par le tracé des problèmes épistémologiques et méthodologiques que ces techniques d'investigation soulèvent. Les recherches présentées ici s'organisent dans cette perspective : après l'engagement d'une réflexion épistémologique sur l'empirisme et l'induction, l'exposé de diverses techniques d'observation et d'expérimentation est étayé par la présentation détaillée d'applications. Ce qui, au-delà d'une visée illustrative, permet d'examiner les critères ayant présidé au choix des méthodes exploitées et les conditions de leur mise en oeuvre, et d'appréhender concrètement les limites et les contraintes qui leur sont associées.

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2004

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Apogée

Collection(s) : Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84398-169-7

EAN13 : 9782843981692

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 405 g