en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur l'état actuel de la sociologie, appréhendée comme une discipline humaniste, à l'instar de l'histoire, et non comme une science. L'auteur défend une conception relationnelle qui combine les méthodes à la fois individualistes et holistes et rappelle l'importance d'une approche équilibrée entre empirisme et travail de terrain pour faire progresser la théorie générale. ©Electre 2025
Le progrès de la sociologie est inséparable d'une symbiose entre le travail de terrain, la théorie de la vie sociale et la réflexion sur le sens des activités humaines. Pour les sociologues, la condition primordiale d'une authentique accumulation de connaissances est de rester fidèle à des concepts restés prometteurs tout en se méfiant des modes intellectuelles passagères.
Le social comme processus, la société comme système et les formes sociales comme constantes, mettent en évidence l'idée-force de l'interpénétration de l'individuel et du collectif. La persistance de l'opposition entre l'individualisme méthodologique et le holisme méthodologique entrave tout progrès réel de la connaissance sociologique. Ni les méthodes individualistes ni les méthodes holistes ne fournissent des explications entièrement satisfaisantes du comportement humain. Seule une combinaison de ces approches peut faire progresser la théorie générale, tout en assurant l'indispensable contact avec la recherche empirique. Cette combinaison présuppose une conception relationnelle de la sociologie.
Paru le : 24/02/2015
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Jacques Coenen-Huther
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04881-9
EAN13 : 9782343048819
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g