en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette approche épistémologique, menée par des auteurs issus de diverses spécialités, aborde l'étude de la configuration disciplinaire, du mouvement transdisciplinaire et de la portée philosophique des sciences sociales. ©Electre 2025
Les sciences sociales sont des disciplines aux frontières et au statut incertains. Les unes, comme l'histoire ou la géographie, remontent à l'Antiquité. Les autres, comme la sociologie ou la psychologie sociale, ont tout juste un siècle. Certaines prennent pour objet l'ensemble des phénomènes sociaux ; d'autres - l'économie, la linguistique... - privilégient un domaine d'activité déterminé.
Derrière cette diversité - d'origine, d'objet, de tradition - surgissent des points essentiels de rencontre et de recouvrement. Le développement moderne de ces disciplines n'a fait que les accentuer : comment, en chacune, s'articule dimension historique et structurelle ? Comment se gèrent les rapports entre modélisations mathématiques et récits de situations ? Quelle place est donnée aux causes, quelle signification accordée aux raisons ? Faut-il opposer ou articuler explication et compréhension ? Quels programmes, quels paradigmes sous-tendent les recherches, créent des écoles rivales et rapprochent des disciplines différentes ?
Ces questions relèvent d'une approche épistémologique et interrogent la nature des connaissances proposées. L'ouvrage les aborde à trois niveaux :
- celui de leur configuration disciplinaire, confié à chaque fois à un spécialiste du domaine ;
- celui de leur mouvement transdisciplinaire, inscrit dans quelques grandes thématiques ;
- celui, enfin, de leur structuration épistémologique globale et de leur portée philosophique.
Le livre, ainsi conçu, se veut un espace inédit, tout à la fois didactique et novateur, où, issus de disciplines diverses, les auteurs tissent, avec une égale exigence et un commun souci, une réflexion épistémologique partagée.
Paru le : 15/02/2001
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Premier cycle
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Michel Berthelot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130514855
Reliure : Broché
Pages : 600
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 810 g