en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Devant la montée en puissance des associations de solidarité internationale intervenant dans les pays du Sud, l'auteur propose un éclairage critique des ONG mais aussi une analyse des reproches à leurs encontre. Il étudie l'évolution des discours menés sur l'impact de l'aide, le fonctionnement interne des opérateurs de cette aide et interroge leur institutionnalisation et leur marchandisation. ©Electre 2024
Les ONG, pouvoir ou contre-pouvoir ? Puissances occultes ou chantres de la transparence ? Mouvements sociaux ou institutions ? Entreprises ou associations à but non lucratif ? L'acronyme un peu désuet d'ONG cache en fait une myriade d'organisations fort diverses. Au sein d'une telle nébuleuse, ce livre explore essentiellement les associations de solidarité internationale (ASI) qui interviennent dans les pays en développement à une échelle globale. De pair avec leur multiplication et leur montée en visibilité dans les médias, celles-ci font en effet l'objet de nombreuses critiques qui ont trait à leur marchandisation, leur institutionnalisation, leur instrumentalisation politique, leur impact, la qualité de leurs actions et la façon de les évaluer.
Pour autant, ce livre n'est pas seulement une analyse critique des ONG. Il est aussi et surtout une analyse de la critique contre les ONG. L'auteur s'appuie sur les données de l'Observatoire de l'Action humanitaire pour mobiliser à la fois les réflexions menées sur l'impact de l'aide et celles sur le fonctionnement des ONG. Dans le champ des études académiques, les deux sont souvent dissociées. Il importe en conséquence de les combiner pour mieux comprendre la complexité des tensions à l'oeuvre dans les efforts de promotion d'un développement « humanitaire ».
Paru le : 10/03/2016
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Éditeur(s) :
IRD
Collection(s) : Objectifs Suds
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7099-2164-0
EAN13 : 9782709921640
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 224 g