en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quatrième et dernier livre d'un cycle sur le thème de la santé. Cette réflexion s'ouvre sur une analyse historique, médicale, économique, sociale et politique de la veille sanitaire. ©Electre 2025
De quelle nature sont ces problèmes qui mettent au défi la santé publique : les trois grandes pandémies que sont le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida ; les maladies émergentes, tel le H1N1 ou le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ; les infections nosocomiales ; les risques liés à l'environnement ; etc. ?
C'est toutefois le VIH/sida qui constitue le modèle épidémiologique que les auteurs de ce livre ont le plus souvent privilégié : Le sida comme «forme incubée de la mondialisation», par Gilles Pialoux ; Mieux protéger et partager la santé : de la veille sanitaire à la coopération Nord/Sud, par Gilles Brücker ; De l'autosupport au blog, par Daniel Defert ; Santé publique et droit de l'homme, par Jean Claude Ameisen ; et Vulnérabilité en santé : du concept à l'action, l'exemple du VIH, par Mélanie Heard.
Se déploient ainsi dans cet ouvrage les grands axes d'une politique de santé publique. Sont interrogés la place de l'individu dans les dispositifs décisionnels, les évolutions du militantisme, la relation médicale, la question du patient/expert, la collectivisation mondiale du savoir, notamment grâce à Internet, la veille sanitaire et ses limites, la portée des actions de coopération - multilatérale ou bilatérale - l'emballement médiatique qu'engendre la crainte d'une catastrophe sanitaire et la gestion publique de cette peur, la capacité des explications scientifiques à convaincre les individus de penser et d'agir autrement, la justice sociale, la sécurité humaine, la notion de vulnérabilité en santé - sociale, politique, économique - et le respect de soi, l'éthique biomédicale et les droits de l'homme, etc.
Paru le : 07/09/2011
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilles Pialoux - Auteur : Jean-Claude Ameisen - Auteur : Daniel Defert - Auteur : Gilles Brücker - Auteur : Mélanie Heard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057726-3
EAN13 : 9782130577263
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g