en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur fait le point sur les personnes en situation dite de vulnérabilité (physique, mentale, sociale) et montre que des solutions existent. Il revient sur l'évolution de la question médico-sociale en France et détaille ce que sont les configurations sociales de la vulnérabilité (vie de famille, coût de la vie, parcours des déviants, limites dans la communication et l'activité sociale, etc.). ©Electre 2025
«Henri avait 101 ans. Il vivait jusqu'à peu dans une maison construite dans les années 1950 au Croisic.
C'était un bel homme digne, qui soignait son allure, même s'il était peu autonome dans la vie quotidienne et pour assurer sa propre sécurité.
Henri ne voulait pas aller en établissement pour personnes âgées dépendantes.
Il a menacé de se suicider, a déjà fait une tentative.
Ses enfants, Éric et sa soeur, se sont relayés pour s'en occuper, à domicile.
Depuis des années.
Ils sont en France plusieurs millions, ceux qu'on appelle les «aidants familiaux».
Discrets, parfois tristes, parfois avec de l'énergie pour quatre ; forts et fragiles. Nécessaires et insuffisants.
Présents.» J.-Y. B.
S'appuyant sur dix ans de recherches, dans le cadre du CEDIAS-CREAHI, Jean-Yves Barreyre analyse les configurations sociales de vulnérabilité des «perdus de vue» de la République sociale : jeunes dits «incasables», familles avec un enfant autiste ou polyhandicapé, avec un parent atteint de la maladie d'Alzheimer, adultes handicapés mis à l'écart dans les milieux «ordinaires» de vie, personnes vivant après un traumatisme crânien. Il montre que l'insuffisance constitutive de l'être humain, en se revendiquant comme telle, fonde le lien social comme une nécessité réciproque de vivre et de travailler ensemble.
Paru le : 16/10/2014
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Barreyre
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Pratiques du champ social
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Blanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-4275-0
EAN13 : 9782749242750
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 350 g