en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Qu'est-ce que l'insertion ? Suffit-il d'avoir le salaire minimum pour se sentir pleinement citoyen ? La médiation est une méthode, au service de cette insertion et contre la violence. Comment opère-t-elle ? Telles sont les grandes questions posées ici. ©Electre 2025
L'insertion est un enjeu majeur pour notre société. Pour aider une personne à retrouver du travail, ou simplement une vie sociale, l'esprit et les méthodes du travail social sont en évolution : l'être en difficulté est reconnu sujet actif et non pas assisté. Notamment par le contrat du RMI (revenu minimum d'insertion). Mais qu'est-ce vraiment que l'insertion ? Suffit-il d'avoir le salaire minimum pour se sentir pleinement citoyen ?
La médiation est une méthode, au service de cette insertion et contre la violence. Ce mot est trop à la mode. Chacun y met un peu n'importe quoi. Qu'est-ce donc que la médiation ? Cette question conduit à analyser les mécanismes du désir et de la violence, la dialectique de l'idéologie et de l'utopie, et à retrouver l'importance de la parole échangée.
La réflexion sur notre époque rend nécessaire une double critique. Celle de l'héritage culturel des «Trente Glorieuses», et de ses dérives, libertaire et sécuritaire. Celle de plusieurs aspects de la «mondialisation» : la prédominance du «marché», le comportement irrationnel des actionnaires, le frein des souverainistes à l'émergence d'une véritable autorité mondiale.
Cette critique faite, les trois moments d'une insertion réussie peuvent être justifiés. Le travail, au lieu d'un «revenu universel» pervers, mais à condition de reconnaître le «travail fantôme». L'œuvre, invitation au dépassement personnel. L'action, pour laquelle une nouvelle concertation doit remplacer l'autoritarisme et la contestation de principe. La création d'un Espace politique de médiation, sous l'égide du Médiateur de la République, est proposée par l'auteur pour réconcilier «société civile» et pouvoir légitime.
Paru le : 01/09/2001
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : François-Xavier Alix
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747512039
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 394 g