en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure a consacré sa vie au jazz et à ses musiciens en leur ouvrant sa maison à Long Island et en les soutenant. Elle présente un album photo de 300 musiciens compositeurs qui faisaient le monde du jazz dans les années 1950 et 1960, accompagné des réponses que chacun lui a données lorsqu'elle l'a interrogé sur ses trois voeux les plus chers. ©Electre 2025
Née à londres en 1913, dans la branche anglaise de la famille Rothschild, la baronne Pannonica de Koenigswarter - surnommée Nica - connut très tôt une passion sans limites pour le jazz. Elle fut l'amie intime et la confidente des plus grands jazzmen et leur vint en aide sans compter. On sait que, malade, refusant de se faire hospitaliser, Charlie Parker mourut chez elle, et Thelonious Monk y vécut les neuf dernières années de sa vie.
Avec son Polaroid, elle photographia, le plus souvent chez elle, la plupart des musiciens : Dizzy Gillespie, Count Basie, Louis Armstrong, Duke Ellington, Lionel Hampton, Bud Powell, Sun Ra, Miles Davis, Charlie Mingus, Sonny Rollins et tant d'autres. Entre 1961 et 1966, elle leur posa cette question ingénue : «Si on t'accordait trois voeux qui devaient se réaliser sur-le-champ, que souhaiterais-tu ?» projetant de réunir leurs réponses souvent spontanées dans un livre.
Ce livre, resté inédit à ce jour, le voici, réalisé d'après la maquette originale de Pannonica. Trois cents musiciens répondent à la question.
Duke Ellington : «Mes voeux sont simples ! Je veux ce qu'il y a de mieux !» Et Miles Davis : «Mon voeu ? Être blanc !»
Le 9 décembre 1988, au Service commémoratif en l'honneur de la baronne Nica de Koenigswarter, à l'église Saint Peter's, Clint Eastwood déclara :
«Je n'ai connu Nica que peu de temps, mais j'ai découvert une femme remarquable, et en tant que mécène du jazz, la baronne restera dans les mémoires comme quelqu'un dont la vie était indissociablement liée à cette musique et à ses plus grands interprètes. Elle m'a aidé dans la préparation du film Bird, et je serai toujours heureux d'avoir eu l'occasion de la connaître. C'était véritablement une grande dame.»
Reconnaissants, les musiciens lui ont, par ailleurs, dédié une vingtaine de thèmes, notamment : Pannonica de Thelonious Monk, Nica, My dream of Nica de Sonny Clark, Blues for Nica de Kenny Drew, Thelonica de Tommy Flannagan...
Paru le : 07/12/2006
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Pannonica de Koenigswarter
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Livre photo
Contributeur(s) : Préfacier : Nadine de Koenigswarter - Traducteur : Florence Hertz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-02038-8
EAN13 : 9782283020388
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 817 g