en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude est consacrée à l'oeuvre sanitaire qui a accompagné la colonisation française en Indochine. Elle envisage le profil et le rôle des médecins dans la création d'un système de santé de 1905, date de la création de l'Assistance médicale indigène, à 1939, début de la Seconde Guerre mondiale, en replaçant leur action dans son contexte économique, politique, technologique et sanitaire. ©Electre 2025
L'établissement de la France en Indochine a conduit à la création en 1905 de l'Assistance médicale indigène et d'un corps de médecins de l'Assistance, dépendant du budget du gouvernement général de l'Indochine. Médecine préventive d'abord (police sanitaire, hygiène, vaccination, chimio-prophylaxie) puis curative (consultations, visites, hospitalisations, urgences), mais aussi médecine légale, coordination de soins, recherche, enseignement, diplomatie, tels étaient les rôles de ces acteurs du soin et de la colonisation. La comparaison entre les missions des médecins de l'Assistance en Indochine et celles des médecins généralistes français d'aujourd'hui témoigne de la modernité de leur pratique de la médecine.
Cette étude apporte un éclairage intéressant sur l'oeuvre de la France en Asie, sans vouloir faire une apologie ou un procès de la colonisation. L'objectif est de pointer les difficultés de l'installation d'un système médical dans un environnement sous contraintes démographiques, géographiques et économiques. Un regard contemporain sur cette histoire est surpris par l'actualité des objectifs et des missions du corps de santé de l'Indochine.
Paru le : 02/06/2015
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Rayssac
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05991-4
EAN13 : 9782343059914
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g