Chargement...
Chargement...

Actions associatives, solidarités et territoires : actes de colloque, Université de Saint-Etienne, 18-19 oct. 2001


22,87 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fait le point sur la recherche sur les associations, avec les résultats d'une quarantaine d'enquêtes menées en France et à l'étranger. ©Electre 2024

Quarante travaux de recherche sur les associations.

Au moment où se trouve célébré le centenaire de la loi de 1901 sur les associations, cet ouvrage propose un recueil de contributions présentées lors du colloque intitulé «Actions associatives ; solidarités et territoires», tenu à Saint-Etienne les 18 et 19 octobre 2001. Ces textes, issus des résultats de deux vastes consultations menées l'une dans le domaine du social, l'autre dans le domaine de l'aménagement urbain et de l'environnement, font le point à la fois sur la recherche en sciences sociales concernant les associations et sur les questions posées aujourd'hui par le développement de cette forme d'organisation collective.

- «Actions associatives», parce qu'il s'agit moins de s'en tenir aux modes de fonctionnement d'une forme juridique que de comprendre les dynamiques des pratiques qui se manifestent dans les groupements volontaires.

- «Solidarités» parce qu'en période de crise de l'Etat-providence, c'est aussi du côté des associations que se tournent très souvent les pouvoirs publics pour gérer les formes contemporaines de précarité économique et d'exclusion sociale.

- «Territoires», enfin, parce que les associations sont souvent parties prenantes dans les décisions qui s'y prennent et que l'action publique invite de plus en plus expressément les associations à participer à l'aménagement comme à défendre l'environnement quand elles ne s'y invitent pas elles-mêmes sur un mode critique.

Ces travaux de recherche montrent le caractère souvent novateur de l'engagement associatif mais aussi à quel point également les pratiques de la loi de 1901 ne sont pas forcément synonymes ni d'une stricte indépendance vis à vis des pouvoirs publics ni d'une séparation toujours claire en regard des activités marchandes. Comment dès lors analyser la spécificité de leurs interventions et leur rôle dans le devenir de nos sociétés ? A partir d'enquêtes conduites principalement en France, c'est à ces questions que le présent ouvrage s'efforce d'apporter des éclaircissements.

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2001

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Matières à penser

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Noël Chopart - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Paul Blais - Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Postfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782862722252

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 735 g